À l’occasion de la célébration d’anniversaire de la défense nationale, tenue le lundi 10 janvier 2025 sur l’étendue du pays, l’homme fort de Bamako a annoncé son projet de renforcement des équipements militaires afin de poursuivre efficacement la lutte contre le terrorisme. Par la même occasion, des soldats ont été promus et un vibrant hommage rendu aux martyrs tombés au champ d’honneur.
La cérémonie relative à l’an 64 des Forces Armées Maliennes ( FAMA), a connu une forte mobilisation des populations et des hommes en treillis, au-devant de la scène. Une occasion pour le Général Assimi Goïta au pouvoir qui à la veille des festivités, a saluer la bravoure de ses frères d’armes. « Ce jour revêt une signification particulière pour l’armée malienne, qui, dans un contexte de crises multiples et de perturbations géopolitiques mondiales, s’est imposée comme un acteur essentiel de la souveraineté et de la sécurité de notre pays ». L’on retient également de son discours, sa volonté de renforcer les équipements militaires en raison des diverses missions de l’armée déployée à l’intérieur du pays et aux frontières pour combattre les rébellions. « Le processus d’équipement des forces armées et de sécurité se perfectionnera en 2025 avec la mise en place d’une industrie militaire », a-t-il déclaré.
Dans le même temps, 30 militaires ont été promus au grade d’officier et un montant de 7 milliards de FCFA accordé aux familles des victimes de guerre. À Kati, une localité non loin de Bamako, une stèle sera construite en la mémoire des soldats morts au champ bataille.
La commémoration le 20 janvier de tous les ans de l’armée malienne, rappelle la victoire des FAMA du 20 janvier 1961, date à laquelle les soldats maliens ont remporté la victoire face aux forces coloniales françaises. Un exploit revisité chaque année par la Nation entière.
Bamako a une fois de plus célébrée sa grandeur cette année en présence de ses partenaires de l’ Alliance des États du Sahel ( AES). Le Burkina Faso, le Niger et le Mali, constituent un trio farouche contre l’impérialisme occidental. Les trois États défendent militairement et économiquement la souveraineté de leurs pays grâce à l’appui de Moscou.
William Omer Tchuisseu